Silence, on lit!

L'action "Silence, on lit!" sera mise en place au collège Jacques Brel avant les vacances de Noël. Il s'agit d'une action d'incitation à la lecture pour développer l'intérêt et le goût de nos élèves pour la lecture. "Silence, on lit!" (aussi appelée dans d'autres établissements "le 1/4 d'heure lecture" ou encore "la bouquinade") permet de favoriser la concentration en offrant une pause, un moment de lecture, de silence et de calme.

Le principe est très simple : pendant 20 minutes, tout le monde lit au collège. Les enseignants en classe ou au gymnase et leurs élèves arrêtent le cours et sortent leur livre apporté pour l'occasion, mais aussi les élèves en permanence et au CDI ainsi que tout le personnel de l'établissement ( le personnel de vie scolaire, les agents TOS, le personnel d'accueil, le personnel administratif, le personnel de direction, etc.)

La date retenue est le vendredi 21 décembre, après la récréation du matin, de 10h15 à 10h35 pour lancer cette première de  "Silence, on lit!". Une sonnerie particulière retentira à 10h15 au collège pour vous indiquer le début de "Silence, on lit!" ainsi que la fin à 10h35.