Stage en entreprise

Tous les élèves de troisième doivent effectuer un stage pendant l'année scolaire. Ce stage, ou séquence d'observation en milieu professionnel, a pour objectifs pour l'élève de découvrir le monde du travail. La première ambition du stage n'est pas de confirmer ou d'invalider un projet d'orientation professionnelle même si cela peut apporter un éclairage sur cette réflexion. Il s'agit, d'une façon plus générale, d'enrichir la culture des élèves dans le cadre de leur parcours avenir, en leur faisant découvrir :

• Le monde économique et professionnel ;
  • Un environnement différent de celui du milieu scolaire ;
  • La réalité concrète du monde du travail ;
  • Les compétences et savoir-être relatifs à l'exercice du (des) métier(s) qu'ils vont découvrir.

Ce stage se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le Code du travail. Les élèves de moins de 14 ans effectuent leur stage uniquement dans des établissements publics ou des entreprises familiales.

Les dates de stage pour cette année scolaire 2018-2019 sont les suivantes :

- du lundi 21 janvier au vendredi 25 janvier 2019 pour les 3e5 et 3e6

- du lundi 28 janvier au vendredi 1er février 2019 pour les 3e1 et 3e2
- du lundi 4 février au vendredi 8 février 2019 pour les 3e3 et 3e4

La convention de stage, validée au CA du 4 octobre 2018, sera distribuée au courant du mois d'octobre aux élèves.

Régis Seigle